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lumières et patrimoine
En considérant la lumière comme
l'aspect final de la matière, la relation entre le patrimoine et la
lumière apparaît une évidence.
La
construction d'une lumière pérenne pour le patrimoine doit considérer le
temps, l'inscription dans le cycle naturel, le jeu des ombres et des
lumières.
Il s'agit de composer, avec les trois paramètres principaux -puissance,
direction, coloration - des lumières qui prolongent la courbe solaire.
La subtilité des valeurs de la lumière naturelle enseigne l’attitude
juste, la recherche d’un état lumière.
L'événementiel autorise tous les éclats de la lumière artificielle, ses
effets en deviennent alors des acteurs au-devant de la scène.
Soutenir les particularités architecturales ou décoratives relève
aussid'une volonté d'instrumentaliser le support. Le rendu souvent
anecdotique affirme la théâtralisation de surface.
À la « mise en valeur » - signifiant l'absence de valeur intrinsèque,le
besoin d'enluminure ou bien la « mise en lumière » indiquant une carence
de lumière propre et qui concède un « habillage » - je préfèrela « mise
en présence ».
Utiliser la lumière artificielle sur des monuments historiques et participer à la poésie du quotidien demande le geste de l'aquarelliste plutôt que celui du peintre, la transparence plutôt que le recouvrement
pour inventer un moment sensible à la beauté de la pierre bâtie.
Qu'elle soit symbolique, dramatisante ou intemporelle, la lumière pour le patrimoine doit privilégier l'oeuvre à l'acte de celui qui la met en présence la nuit.